Théâtre Graslin, Nantes - I. CHUC

Psychologie

Les textes dans ce site sont des écrits personnels, ne pas reproduire sans mon accord.

Lorsque vous avez mal aux dents, vous consultez un dentiste. Lorsque vous avez une fracture, vous consultez un médecin. Et lorsque vous avez mal à votre vie, lorsque vous subissez des fractures intérieures, mentales, émotionnelles, c’est un psychologue que vous consultez.

Le psychologue est le.la professionnel.le de santé qui soulage les symptômes et douleurs psychiques et somatiques .

Mon métier de psychologue me permet d’accueillir et écouter votre souffrance quelle qu’elle soit, sans aucun jugement. En toute sécurité, dans la garantie du secret professionnel, l’espace et le temps de votre séance vous sont exclusivement réservés.

L’échange est bienveillant et interactif. Mes compétences professionnelles vous aident à comprendre ce qui vous arrive et à envisager comment vous libérer de ce qui vous fait souffrir.

Mes commentaires vous aident à y voir plus clair, à entrevoir ce qui se vit en dessous du sommet de l’iceberg de vos symptômes et douleurs psychiques.

Pendant la durée de votre séance, vous êtes, pour moi, la personne qui compte le plus au monde. 

Consulter un psychologue est une démarche qui peut demander du courage. Une petite voix peut parfois résonner à l’intérieur de la personne qui cherche de l’aide : la question du regard d’autrui, de ce que les autres pourraient penser de savoir que vous consultez un psychologue. Pourtant, ces autres sont exactement comme vous, comme moi : des êtres humains qui subissent des épreuves dans leur vie. Si la vie peut être parfois douce et belle, elle est souvent jalonnée de pertes : perte d’un membre de la famille, d’un amour, d’un ami, d’un animal, d’un travail, d’une situation, d’une partie de sa santé, de sa jeunesse, etc. Nombreuses sont les pertes en ce monde. Il ne s’agit pas forcément de pertes au sens de la mort, cela peut être une rupture du lien, une trahison, une humiliation, un rejet, un sentiment d’abandon, autant de moments difficiles qui vous font sentir vulnérable. Le regard des autres leur appartient. Rien ne doit vous empêcher de pouvoir aller mieux.

Parler de votre souffrance à des personnes bienveillantes votre entourage est une chance et c’est important. Mais parfois, l’écoute de l’entourage s’use, parfois des maladresses fusent quand il ne s’agit pas de projections, c’est-à-dire de mécanismes non conscients par lequels la personne qui vous écoute finit par transposer un élément de sa vie dans la vôtre. Le psychologue a travaillé sur lui, il a suivi une thérapie, voire plusieurs, il a un bagage théorique auquel son écoute active peut se référer et il a un posture professionnelle qui lui ont appris à être vigilant concernant ces mécanismes de projections. 

Le travail introspectif est également important : chercher à comprendre vous-même, analyser ce que vous subissez. Parfois cela suffit. Mais souvent, vous finissez par tourner en rond avec vous-même. C’est normal. Comme il est difficile de soigner vous-même une dent qui fait mal, de soigner vous-même une fracture, il est difficile de soigner vous-même une souffrance psychique.
Les professionnels de la santé mentale sont là pour ça. Leurs compétences, leur expérience, leur volonté de vous soulager sont à votre service. Le psychologue fait partie de ces professionnels de santé.

Isabelle OLIERIC-CHUC