Jardin Japonais, Île de Versailles, Nantes - I. CHUC

Qui je suis

Ma rencontre avec l'hypnose

Ma rencontre avec l’hypnose s’est effectuée au moment de mon adolescence, à travers la découverte de la biographie d’un « thérapeute hors du commun » : Milton H. Erickson. Tel l’exemple de ce qu’un être humain peut expérimenter lorsqu’il dépasse les limites de tous les pronostics médicaux et préjugés sociétaux, la vie d’Erickson est restée définitivement gravée dans un endroit de mon esprit que Milton nommerait mon « inconscient ».

Votre séance est personnalisée

Erickson réfute la volonté de trouver en hypnose une « technique standard » qui ne tienne pas compte des différences individuelles.
J’inscris mon travail dans cette continuité.
L’hypnose Ericksonienne et les thérapies brèves que je pratique considèrent l’individu dans ce qu’il a d’unique et de sensible. J’accompagne chaque personne dans le respect de sa demande et de son rythme. Je n’utilise aucun protocole préparé à l’avance. Chaque séance est personnalisée et a pour direction ce qui est utile pour vous.

L’hypnose s’adapte à la personne et non l’inverse. La créativité du thérapeute est permanente. Sa posture est sans a priori. Cette pratique me correspond et me réjouit dans l’exercice de mon métier. L’hypnose que je propose est profondément créative, humaine et respectueuse de qui vous êtes, tout en visant l’efficacité et la durabilité.

L'INTERACTION AU COEUR DE MA PRATIQUE

Particulièrement sensible à la posture humble et bienveillante développée dans l’hypnose Ericksonienne, je considère le travail en séance comme une interaction, une coopération entre vous et moi.
Je vous accompagne avec toutes mes compétences en hypnose et en psychologie vers cet état intérieur spécifique à l’hypnose. Un état particulier dans lequel le changement est possible. Cet état singulier crée une différence et permet de répondre spécifiquement à votre demande.

Un état particulier dans lequel vous entrez en contact avec vos ressources, celles que vous avez oubliées, celles dont vous ne soupçonnez pas l’existence. Celles qui n’attendent que la porte ouverte de l’hypnose pour se manifester. Un moment privilégié dans lequel ce qui est utile pour vous se met à votre disposition, dans la sécurité du cabinet et dans la bienveillance de l’accompagnement.

Ouvrir ensemble d'autres perspectives

Par son exemple, la vie de M.H. Erickson souligne les capacités de résilience de l’être humain. La résilience c’est cette aptitude à traverser une épreuve et en sortir, non pas détruit, mais encore plus solide, ayant appris et ayant renforcé son identité. De nombreuses biographies de personnalités évoquent cette capacité de résilience, les personnes que je reçois en témoignent également. L’hypnose accompagne avec efficacité cette aptitude de l’être humain à se relever des épreuves.

Les recherches scientifiques dans le domaine de l’hypnose permettent de comprendre que vous n’utilisez qu’une infime partie des capacités régénératrices, facilitatrices, adaptatrices de votre cerveau, de votre corps, de vos émotions.

« It is really amazing what people can do. Only they don’t know what they can do. »
« C’est vraiment étonnant ce que les personnes peuvent faire.
Seulement elles ne savent pas qu’elles peuvent le faire. »

Milton H. Erickson

L'hypnose dans mon quotidien

Utiliser l’hypnose permet à d’autres perspectives de se déployer.
L’hypnose ouvre d’autres portes.
A titre personnel, la pratique de l’auto-hypnose m’a permis de continuer d’avancer malgré mes épreuves de vie. Elle m’a également permis d’atteindre des objectifs concrets plus facilement et d’expérimenter le changement de façon sereine et durable.

Passionnée par les capacités du cerveau et du corps humain, l’hypnose fait partie de ma vie au quotidien. Je continue d’apprendre au rythme de mes formations régulières.

Des années d'expérience

L’utilisation de l’hypnose et mon approche par la psychologie me permettent d’accompagner les personnes souffrant de blocages, de phobies, de troubles de l’anxiété, de crises d’angoisse, de troubles du sommeil. Je reçois également des personnes traversant des épreuves de vie, ruptures, choc, deuil, mais aussi des personnes souhaitant avancer dans leur vie, retrouver la confiance et l’estime d’elles-mêmes, réguler leurs émotions. Concernée par le sujet de « l’hypersensibilité », je travaille notamment avec les personnes dites « hypersensibles » et les personnes dites à « haut potentiel ».

L’utilisation de l’hypnose permet d’accompagner efficacement toute personne souhaitant atteindre un objectif.

Il n’y a pas de limites aux applications de l’hypnose. 
Toute demande peut être étudiée.

Les séances d’hypnose ne se substituent pas à la consultation du médecin qui doit être informé de ce travail, ni à la prise des médicaments prescrits.

Ma charte déontologique

Je me réfère au code de déontologie des Psychologues dont voici un extrait :

Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable.
Respect des droits de la personne
Respect de la dignité, liberté, autonomie et protection de la personne
Respect de ses possibilités d’information, sa liberté de jugement et de décision
Consentement libre et éclairé des personnes concernées
Compétence
Responsabilité et autonomie
Rigueur
Intégrité et probité
Respect du but assigné
Préservation de la vie privée et intimité des personnes en garantissant le secret professionnel
Respect du droit fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même

Lien vers le code de déontologie

Mes formations en hypnose

  • FORMATION : Centre de formation et d’étude en Hypnose IPNOSIA 
    (Institut Milton Erickson de Rezé, Nantes) : 3 années d’études et de formation en Hypnose Clinique, Thérapies Brèves et Thérapies Intégratives
    Ma référence IPNOSIA
  • SUPERVISION : psychologues, médecins et psychiatres du centre IPNOSIA
  • Préparation du certificat d’hypnose clinique
  • Préparation du Diplôme Inter-Universitaire d’hypnose (DIU)
  • FORMATION CONTINUE : Centre de formation et d’étude en Hypnose IPNOSIA 

FORMATIONS en PSYCHOLOGIE

  • Diplôme de Psychologue Psychologue du Travail, Conservatoire National des Arts et Métiers, CNAM Nantes 5 années d’études (Master II)
  • SUPERVISION : psychologues du CNAM
  • Formation à l’Ecoute Active (Carl Rogers) et pratique d’écoute en association reconnue d’utilité publique.

Autres formations

Autres activités

Je pratique le Tai Chi Chuan (Méditation en mouvement et Art martial)
Le Qi Qong
La marche nordique
Le chant
La permaculture

 

Qui je suis - Ma rencontre avec l'hypnose - Arbre de vie de Klimt

J'ai écrit ce texte inspirée par l'arbre de vie de Gustav KLIMT, oeuvre qui me parle d'hypnose et de pensée en arborescence

« Oser en soi le changement et laisser résonner la direction qui émerge.
Sans cette saillance, il n’y aurait peut-être pas l’audace.

L’audace du dépassement comme l’audace de l’émerveillement dans l’ordinaire.

Sur le chemin de l’arborescence, se tenir mais aussi se laisser traverser par le développement. Pour se trouver il faut parfois se perdre dans ses branches arabesques.

Le plus important : le pas de côté. Celui qui permet de se regarder et de se savoir être au monde.

L’oiseau noir à tête d’Horus se pose là négligemment, presque à notre insu, quasiment insoupçonnable tant l’ampleur des tourbillons de nos vies le voile à notre conscience.

A nous de révéler la force de son message : ne pas remettre à plus tard de vivre sa vie. »

Isabelle OLIERIC-CHUC