Les thérapies brèves permettent de travailler sur ce qui est utile pour vous sans avoir besoin de vous engager, d’emblée, dans un processus long. Néanmoins quelques séances sont souvent nécessaires pour accompagner efficacement votre demande. Après discussion, nous pouvons choisir d’utiliser l’hypnose.
Les thérapies brèves ne se définissent pas comme un nombre précis de séances mais comme une façon de concevoir un accompagnement ciblé sur le nombre de séances qui vous est utile. L’hypnose Ericksonienne est une pratique qui permet particulièrement de travailler en thérapie brève.
Un bilan est conseillé après chaque séance en sorte d’apprécier s’il est utile de continuer et d’approfondir ce qui a été commencé. Je propose en général une distance d’au moins trois semaines entre les séances avec hypnose. Cependant votre demande est singulière et vous avancez à votre rythme. Nous construisons ensemble les modalités de votre suivi.
Selon les objectifs visés, une séance peut comporter jusqu’à trois parties :
Vous êtes parfaitement conscient de tout ce qu’il se passe pendant l’hypnose. Vous entrez simplement en relation avec votre monde intérieur et avec votre corps d’une façon différente. L’hypnose n’est pas une pratique seulement mentale : tout le corps participe à installer cet état particulier qui néanmoins est un état naturel chez l’être humain. En effet le cerveau est régi par des rythmes et traverse plusieurs fois par jour l’état d’hypnose pour se régénérer et pouvoir continuer efficacement tout ce qu’il a à faire.
Ainsi vous connaissez déjà le chemin de l’hypnose.
En séance j’accompagne simplement ces capacités naturelles. C’est votre corps qui éprouve les sensations et c’est votre inconscient qui mobilise vos ressources et libère vos blocages.
Pendant l’hypnose, vous pouvez ressentir un état différent, notamment vous pouvez vivre un autre rapport à l’environnement. Celui-ci peut sembler disparaître à la conscience pendant la séance. Le rapport au temps est particulièrement différent. Les durées semblent beaucoup plus courtes. Cette distorsion temporelle est un bon indicateur de l’expérience d’hypnose.
Selon les personnes, le corps peut paraître très lourd ou au contraire très léger. Les manifestations hypnotiques varient d’un individu à l’autre et d’une séance à l’autre. Certaines personnes vivent un état de détente légère, d’autres un état proche d’une relaxation profonde, d’autres, au contraire, éprouvent une sensation d’hypervigilance. Tous ces états sont caractéristiques de l’hypnose. La profondeur ou la légèreté de l’état hypnotique n’ont pas d’influence sur l’efficacité de la séance.
L’imagerie médicale montre les zones du cerveau suractivées lors d’une séance d’hypnose.
Votre inconscient profite des portes ouvertes par l’hypnose pour travailler le sujet qui vous a conduit à consulter. Il suffit simplement de laisser se faire spontanément cette expérience tandis que votre conscient continue de coopérer avec moi, répondre aux questions que je pose, si c’est utile.
Ainsi, même s’il s’installe naturellement, le travail avec l’hypnose n’est ni passif, ni magique. Nous coopérons pendant toute la séance.
Les séances d’hypnose ne se substituent pas à la consultation du médecin ni à la prise des médicaments prescrits.
Chaque demande est unique.
Voici des indications possibles, il y en a beaucoup d’autres :
Isabelle OLIERIC-CHUC
6 rue Bisson
44000 NANTES
Téléphone: 07 68 64 47 18
Courriel: [email protected]
SIRET: 822 560 793 00025
ADELI : 44 93 2601 6